Knafeh palestinien

Le Knafeh est un dessert composé de couches de pâte croustillante et de fromage sucré. Sa texture croustillante à l'extérieur et son cœur fondant et fromagé créent une symphonie de saveurs délicieuses pour le plaisir des papilles.

Cette délicieuse création, dont l'histoire remonte à des siècles, tire ses racines de la ville de Nablus, en Palestine. En recréant ce dessert emblématique, nous cherchons à rendre hommage au peuple palestinien, à sa résilience et à sa cuisine riche en saveurs.

Pour vous permettre de cuisine ce délice chez vous facilement, nous avons adapté quelques ingrédients tout en préservant l'essence de la recette traditionnelle. L'élément incontournable demeure le kataifi, ces fines bandes de pâte phyllo, que vous pourrez dénicher dans les épiceries moyen-orientales (et parfois asiatiques) dans les rayons des produits surgelés, aux côtés de la pâte feuilletée et de la pâte phyllo.

Pour y ajouter une touche Mille et Une Noix, nous avons orné le nôtre de beurre de pistache, pour une note gourmande qui sublime cette création orientale.

Knafeh palestinien | Mille et Une Noix

Les ingrédients

  • 1 lb de Kataifi (pâte phyllo râpée) - généralement 1 paquet
  • ¾ tasse de beurre ou de ghee + plus pour badigeonner l'intérieur du moule
  • 1 c. à soupe de colorant alimentaire Knafeh *optionnel
  • 1 livre de fromage doux (comme de la ricotta ou du Queso Fresco)
  • 1 livre de mozzarella fraîche, pressée à sec
  • 1 ½ tasse de sucre
  • 1 ½ tasse d'eau
  • Extrait d'eau de rose au goût *optionnel
  • Pistaches hachées et beurre de pistache pour la décoration

La préparation

  1. Préparer les fromages. Couper la mozzarella et le Queso en tranches de ¼" avec et presser entre des essuie-tout pour retirer le plus possible d’humidité (ne faites pas cette étape si vous utilisez de la ricotta).
  2. Préchauffer le four à 450 °F et préparer votre ou vos moules en les badigeonnant de beurre.
  3. Dans un grand bol, déchirer le kataifi en mèches de 1 à 3 pouces de long.
  4. Faire fondre le beurre ou le ghee ou micro-onde. Mélanger le beurre ou le ghee fondu avec la couleur alimentaire (optionnel) et l’ajouter au kataifi. Mélanger soigneusement avec les mains pour s’assurer d’enrober toutes les mèches.
  5. Ajoutez ¾ du kataifi dans le(s) moule(s) et appuyer fermement. Laisser les bords plus haut que le centre, un peu comme pour un fond de tarte. (La hauteur idéale du Knafeh après la stratification doit être inférieure à 1 pouce. C'est pourquoi vous pourriez avoir besoin de plusieurs moules à cuisson.)
  6. Ajouter une couche de fromage rigotte ou Queso émietté. Ensuite, ajouter une couche de mozzarella en la déchirant en gros morceaux.
  7. Ajouter le reste du kataifi par-dessus et appuyer.
  8. Faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le Knafeh soit doré et croustillant sur les bords et en dessous. Il devrait se détacher du moule facilement.
  9. Pendant la cuisson, préparer le sirop en mélangeant sucre, eau et eau de rose dans une casserole. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant seulement 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et laisser refroidir.
  10. Une fois que le Knafeh est cuit, le retourner soigneusement dans un plat de service. À l'aide d'une grande cuillère, imbiber délicatement le Knafeh de sirop. 
  11. Décorer avec du beurre de pistache et des pistaches hachées, couper et servir! (Le Knafeh est meilleur quand il est est servi chaud).
Knafeh palestinien au beurre de pistache | Mille et Une Noix